Login

Blocage des cartes vertes Le dispositif sera reconduit si les éleveurs ne régularisent pas leur situation

Le blocage de la délivrance des cartes vertes devrait reprendre d'ici deux mois pour les éleveurs n'ayant pas régularisé leur situation. (©Terre-net Média)

Alors que le GDS Bretagne, après avoir fait appel à un cabinet de recouvrement, bloquait la délivrance des ASDA (cartes vertes) aux éleveurs n'ayant pas régularisé leurs impayés, le dispositif est suspendu pour deux mois. Le bloquage devrait néanmoins reprendre pour ceux qui n'auront pas régularisé leur situation d'ici là.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite à de nombreuses créances, le GDS Bretagne a fait appel à un cabinet de recouvrement et a mis en place début avril un blocage de délivrance des cartes vertes aux éleveurs présentant des factures impayées. Cela concerne quelques 400 éleveurs qui ne reçoivent plus leurs Asda. Ce dispositif a été largement contesté ; les syndicats ont réagi et sont allés à la rencontre du GDS.

Dans un communiqué, la FRSEA Bretagne et JA Bretagne appellent les deux parties à « trouver une solution afin de ramener de la transparence entre la partie réglementaire et la partie volontaire ainsi qu’une plus grande progressivité des cotisations par rapport aux services rendus. »

Suite à la rencontre avec la Draaf et le GDS du 26 avril dernier, les membres de la Confédération paysanne, dénoncent un acte illégal mettant encore plus en péril des éleveurs en difficulté :

Ces réactions ont fait bouger les choses puisque le GDS accepte de suspendre le blocage pour deux mois et poursuit la distribution des cartes vertes. Cette trêve devrait laisser le temps aux éleveurs concernés de régulariser leur situation. Passé ce délai, le blocage reprendra.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement